Coups de cœur – décembre 2023

Donner le goût de la lecture - programme intergénérationnel de lecture

Rencontre à la médiathèque de Rosheim, le 1er décembre 2023 : présentation des coups de cœur.

Méli-mélo de matous – Gaëlle DUHAZE – Editions Casterman

Tobie le chat balaie de tout petits confettis. Capucine mange des tartines à la sardine. Quant à Mia, elle brosse son petit chihuahua. À moins que ça soit l’inverse ? Et si c’était Mia qui balayait des tartines à la sardine, Louison qui brossait de tout petits confettis et Tobie qui mangeait son petit chihuahua ?

À l’enfant d’associer la tête, le corps et les jambes qu’il veut pour créer son matou préféré… et sa drôle d’histoire, sens dessus dessous !

Livre jeu de 0 à 3 ans

Tous mes toutous Gaëlle DUHAZE – Editions Casterman.

Antoinette, le bichon maltais, pêche des crevettes à bouclette. Hassatou, le caniche, coiffe son chat Poupou. Léonard, le labrador, tricote des chaussettes léopard. Sidonie, le shitzu, soigne des ouistitis malpolis. Et que se passerait-il si Antoinette tricotait des chaussettes et qu’Hassatou pêchait des crevettes ?
À toi de créer 700 histoires, sens dessus dessous
Livre jeu de 2 à 5 ans

Les Amis du bois sans mousse – Écureuil dans la tempête Olivier Desvaux – Editions Didier Jeunesse

Une violente tempête éclate, le Bois sans mousse est inondé, les arbres sont arrachés… Vite, les Amis doivent s’abriter ! Une aventure intense, dans laquelle la débrouillardise et la solidarité seront plus fortes que la catastrophe.
Une quatrième aventure des Amis du Bois sans mousse où se mêlent écologie et solidarité. A partir de 4 ans

Une journée extraordinaire – Philip Waetcher Editions Didier Jeunesse

Comment transformer une journée qui commence mal en une journée extraordinaire  ? Une célébration de la légèreté et de la joie de l’amitié, à travers des moments simples partagés par cinq copains. Un futur classique  !
A partir de 3 ans.

Classe sous marine John Hare – Ecole des loisirs.

C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger ! Dès 3 ans.

Un autre rivage Chloé Almeras – Edition Gallimard jeunesse.
Un jour, dans le village, la mer est montée et a tout englouti. Alors, nous nous sommes préparés pour le grand départ.
L’histoire imaginée d’un exil : le voyage sur la mer, les portes closes et, enfin, la découverte d’un nouveau pays, racontée avec beaucoup de délicatesse et d’émotion.
Un album touchant qui aborde l’exil et l’hospitalité par le biais de l’imaginaire, parce que la Terre est la maison des Hommes.
De 3 à 6 ans.

En avant les animaux Briony May Smith – Editions Gallimard jeunesse.
Pour les animaux du bois, traverser la route est très dangereux! Mais Oriane la faisane a une idée géniale: elle s’affuble d’un gilet et d’un petit panneau pour arrêter les voitures. Dans le village, tous se passionnent pour cet oiseau courageux. Tous, sauf le maire, un peu jaloux. Mais un jour, sa chatte Milady chérie s’égare dans le bois…
De 3 à 6 ans.

Mon corps à moi ! Elise Gravel – Editions Gauthier Languereau.
Ton corps est ton meilleur ami, c’est lui qui te porte et tu peux tout faire avec lui : il faut le respecter et en prendre soin. » À travers des messages à hauteur d’enfant mais puissants, il célèbre la diversité des êtres humains…
Un album essentiel sur la diversité et l’acceptation de son corps. Parfait pour ouvrir le dialogue et pour faire comprendre aux enfants que leur corps est leur meilleur ami et qu’il doit être respecté.
De 3 à 6 ans.

Le livre perdu Nathalie Wys, Laurence Clément – Editions helvetiq

Hé, vous ? Psst, oui, vous ? Vous aussi, vous êtes perdus ? »Égaré dans une immense forêt, ce livre n’attend que vous pour l’aider à retrouver son chemin. Mais attention : entre loups, marécages brumeux et chauve-souris, la balade ne sera pas de tout repos !
Un livre à lire entre amis, en famille, ou même à l’école qui provoquera à coups sûrs frissons et fous rires !
à partir de 5 ans

L’orchestre ; cherche et trouve autour du monde – Chloé Perarneau – Editions l’agrume.
Un Cherche et Trouve beau et dépaysant pour découvrir tous les instruments de l’orchestre. Le grand concert a lieu dans une semaine et tous les membres de l’orchestre sont partis en vacances. Le maestro et son fidèle assistant vont devoir partir à leur recherche aux quatre coins du monde : les violonistes à Tokyo, la harpiste à Porto, les trompettistes à Rio, les flûtistes à Abidjan… Mais dans ces rues bondées et agitées, pas facile de mettre la main sur les musiciens !
à partir de 3 ans

La tournée de Gaspard Arnaud Nebbache – Editions L’étagère du bas.
Gaspard est éboueur et sa tournée quotidienne est ponctuée de petits bonheurs : le chat sur le toit, le salut du facteur, le joggeur du petit matin… Mais aujourd’hui, il manque ce petit garçon qui trottine fièrement vers l’école ! Gaspard ne peut pas imaginer ses journées sans cette rencontre. Dans les objets encombrants, dans les recyclés ou les cassés, Gaspard trouvera bien quelque part une idée pour aider son ami et retrouver ses habitudes.
A partir de 6 ans.

L’imagier Emilie Chazerand Anna Wanda Gogusey – Editions La ville Brûle.

L’imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d’enfants afin qu’ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous.
A partir de 3 ans.

Ma maman seulement Juliette Vallery Charles Dutertre – Editions Mango.

Dans un jeu de 7 familles, il y a la mère, le frère, la sœur, le père… Mais, dans la vie de Jules, c’est un peu différent : tout se joue à deux, entre lui, et sa maman. Un face à face complice et compliqué qui donne parfois à Jules de drôles d’idées !
Une histoire tout en tendresse autour du quotidien d’une maman qui élève seule son petit garçon, tour à tour soucieux et facétieux
A partir de 3 ans

La cabane au milieu de rien -Angélique Villeneuve Anne Boutin – Editions Sarbacane
Une vieille cabane à l’abri du monde, à l’abandon. Sur le chemin, la Viok, deux valises à la main, cherche un lieu tranquille pour écrire des histoires. Un coup de balai, un poêle chaud, des provisions : le cadre idéal pour sortir un cahier, un crayon et vogue l’imagination. Mais qui se cachent sous la couette, derrière la table, dans le tiroir…ils sont douze, quinze, NON, cinquante-huit ! Quelle pagaille pour la Viok. Un album pour célébrer la magie des histoires.
Dès 5 ans.

Le loir à la théière Anahita Ettehadi Juliette Lagrange – Editions Sarbacane.

Lewis, le petit loir, vit heureux avec sa famille au cœur de la forêt. Sa passion, ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d’automne, un incendie le sépare des siens. D’abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul… L’occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu’il a grande !
Dès 4 ans.

Toujours potes SmritiHalls Steve Small – Editions Sarbacane.

Aujourd’hui, Écureuil est très excité : il a décidé d’inviter tous leurs amis pour une super fête des super potes. Débordant d’idées, il saute partout dans la maison. Ours, lui, se fait tirer l’oreille : il n’est pas sûr du tout d’en avoir envie… Mais quand arrivent les invités, il se prend au jeu et se met à chanter et danser ! Écureuil, au contraire, se sent d’un coup perdu. Le voilà qui se réfugie dans son trou, au fond de la forêt. Ours part à sa recherche : la fête sans son super pote n’est plus la fête ! Alors, toujours potes ?
Dès 3 ans.

Bravo maman manchot -Chris Haughton Editions Thierry Magnier.

Maman Manchot, c’est la plus forte : elle saute, elle escalade, elle affronte les dangers.
Et tout ça pour quoi ? Rapporter le dîner de son Bébé !
Dès 6 ans.