Les 20 ans de lire et faire lire à Schiltigheim

Donner le goût de la lecture - programme intergénérationnel de lecture

Valoriser les langues et cultures du monde pour une meilleure acquisition de la langue française.
26 septembre 2020 à Schilitgheim

L’UDAF et la Ligue de l’enseignement, en partenariat la Ville de Schiltigheim, ont invité les membres de l’association Lire et Faire Lire à un après-midi convivial autour du thème des atouts du plurilinguisme.
Plus d’une vingtaine de lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire interviennent dans les écoles de la Ville de Schiltigheim qui a obtenu en 2019 le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire ».

Une table-ronde à partir de témoignages a mis en lumière les actions menées en faveur des enfants et des parents, notamment à l’école maternelle Victor Hugo où l’équipe éducative et pédagogique s’attache à créer un environnement favorable permettant à tous,quelles que soient  leurs différences, de s’épanouir, en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des familles.
La présence des lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire permet de donner accès à la langue française grâce à des ateliers-lecture en petits groupes.

De plus, la lecture à deux voix d’albums en plusieurs langues facilite la coéducation avec les parents et construit le lien famille/école.
Un spectacle bilingue a clôturé cet après-midi tant attendu, riche d’informations et festif, suivi d’un beau moment convivial où les participants ont pu échanger, quoique masqués, de manière amicale.